Organisation de la franc-maçonnerie

Un ordre initiatique à deux étages

L'organisation de la Franc-Maçonnerie : une structure à deux étages

 La franc-maçonnerie est d’abord un ordre initiatique.  L’initiation, au sens ethnologique, est à la fois un mécanisme d’admission (du profane) dans une communauté (la maçonnerie) et d’accession (de ce profane) à un stade nouveau de connaissance et/ou de statut.(D’après Yves Hivert-Messeca). D’accord, écrit comme ça, ça parait un peu compliqué. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’on n’y entre pas comme dans un moulin et que cela vise à faire de vous un homme ou une femme différent(e). Plus prosaiquement l’ordre maçonnique est composé d’un ensemble d’obédiences nationales qui regroupent des loges implantées localement.

Juridiquement parlant, la franc-maçonnerie est un ensemble d’associations locales (les loges) regroupées dans des fédérations (les obédiences). 

Les loges sont les organisations élémentaires de la franc-maçonnerie.  Ce sont des groupes locaux comportant généralement de 20 à 40 membres.

Dans les villes moyennes (comme Thonon-Les-Bains), on trouve généralement plusieurs loges maçonniques comportant généralement de 20 à 40 membres. Chaque loge a sa propre culture, sa propre personnalité.

On peut être membre de plusieurs loges et participer aux travaux de loges dont on n’est pas membres

Les Obédiences :

Cette organisation locale se double d’une organisation nationale qu’on appelle une obédience et qui en assure la gouvernance. Le Grand Orient de France est une de ces obédiences. 

Organisation de la Franc-Maçonnerie

Des différences parmi les obédiences !

Les obédiences diffèrent entre elles par leur mode d’organisation (plus ou moins centralisée), leurs rites, leur rapport à la religion (certaines se réclament du christianisme, d’autres – comme le Grand Orient de France – sont indifférentes aux choix religieux de leurs membres). Elles diffèrent aussi par des traits culturels. Un peu comme sur un chantier où plusieurs corps de métier, chacun avec ses traditions, travaillent au même ouvrage.

Différence entre les obédiences
Différence entre les obédiences

Fraternité lémanique et GODF

A Thonon-Les-bains, il existe des ateliers appartenant à 5 obédiences différentes. Fraternité Lémanique est une loge du Grand Orient de France (en abrégé : GODF)

Vous êtes intéressé ? Rien de plus simple, faites une demande !