Depuis sa création, la maçonnerie utilise une méthode de travail ayant fait ses preuves.
Engagement et convivialité
Les valeurs fondatrices de la Franc-Maçonnerie
Des discussions riches et variées !
Nous nous réunissons deux fois par mois pour échanger sur des thèmes variés : sociétaux, culturels, artistiques ou symboliques – avec l’ambition de refléter la société dans toute sa diversité, sa complexité et sa richesse.
Le rituel de la prise de parole :
Les francs-maçons utilisent une méthode de prise de parole (rituel) favorisant les échanges directs et sincères et prohibant les éclats, les emportements, les jugements sommaires et les déclarations péremptoires qui sont le lot des réseaux sociaux dont nous constituons le contre-modèle. Nous nous efforçons de progresser ensemble dans un esprit d’ouverture et de bienveillance.
Assiduité et discrétion :
La méthode maçonnique impose d’être présent aux réunions sauf empêchement majeur (assiduité) et de ne pas en divulguer le contenu (discrétion) pour permettre à chacun de s’exprimer librement et en toute confiance.
La convivialité :
C’est bien sûr une des valeurs de la Franc-Maçonnerie ! Les travaux sont suivis d’apéritifs dînatoires ou diners conviviaux et décontractés qui renforcent les liens amicaux/affectifs entre membres de l’atelier.
Témoignages
Lors d’une réunion publique récente, deux de nos membres, très différents en âge, avaient raconté leur expérience de vie au sein de notre loge. Voilà leur témoignage.