Il n’y a jamais eu de gourou en maçonnerie. Mais nous sommes fiers de compter parmi nous les ouvriers exemplaires qui ont oeuvré à un monde meilleur
Les hommes ou femmes de cette galerie de portraits ne sont pas connus parce qu’ils étaient maçons mais pour ce qu’ils ont accompli en raison de leurs qualités, de leur engagement dans la cité, des circonstances. C’est dans le monde réel, dans la cité et pas dans les temples, que le maçon est à l’oeuvre pour construire une humanité meilleure. Qu’il soit connu ou inconnu n’a que peu d’importance. Il est l’héritier lointain d’une société de bâtisseurs : ce qui compte est ce qu’il fait, son oeuvre ici-bas, et qui lui survivra.
Le papa de Mowgli.
Vous pouvez entendre deux de ses poèmes sur ce site.
Rudyard Kipling : Auteur anglais, Prix Nobel de littérature en 1908. Reçu franc-maçon en 1885 dans la loge« Hope and Perseverance » no 782 aux Indes, après avoir obtenu une dispense lui permettant d’être initié avant l’âge de 21 ans.
Il a combattu la France mais reçut la Légion d’Honneur.
Le précurseur de la nation algérienne.
Emir Abdelkader : Chef religieux et militaire algérien, homme de grande noblesse qui lutta contre la conquête coloniale de l’Algérie par la France. Grand Croix de la Légion d’Honneur, il est initié 18 juin 1864, par la loge
« Les pyramides d’Égypte » d’Alexandrie, par délégation de la Loge parisienne « Henri IV »
Célébrissime pianiste et chef d’orchestre américain.
Le duc du jazz.
Duke Ellington : Musicien, chef d’orchestre et compositeur de jazz. Il fut initié à la Social Lodge n°1 de Washington DC en 1932.
« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte. »
Fumeur de cigare invétéré
Homme d’Etat britannique « Winston Churchill me parut être
de plain-pied avec la tâche la plus rude pourvu qu’elle fut aussi grandiose.» (Charles de Gaulle). Initié e 24 mai 1901 au sein de la Loge « Studholme Lodge » n°1591.
Sénateur français, infatigable combattant pour les libertés.
Son nom est associé au divorce par consentement mutuel et à la dépénalisation de l’homosexualité.
Henri Caillavet : Résistant et homme politique auteur de plus de 100 projets de loi sur l’avortement, la fin de vie, le don d’organes, le divorce par consentement mutuel, l’insémination artificielle, les droits des homosexuels et des transsexuels, la création de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), etc. Initié à 21 ans en 1935 au sein de la Loge « Les vrais amis réunis et l’indépendance française ».
La première femme occidentale à avoir atteint la capitale du Tibet.
Morte à Dignes-Les-Bains, ses cendres ont été immergées dans le Gange.
Alexandra David-Neel : Exploratrice hors normes, chanteuse lyrique, spécialiste du Tibet, bouddhiste, libertaire, cette femme totalement inclassable et morte à 101 ans. Fille d’un franc-maçon, elle fût initiée à la franc-maçonnerie à la Grande Loge symbolique Ecossaise – le Droit Humain. A l’âge de 100 ans, elle demanda le renouvellement de son passeport ayant le projet de faire le tour du monde en 4CV avec sa secrétaire.
Membre de la « République des Jules ».
On ne sait qui de lui ou Charlemagne aurait inventé l’école.
Jules Ferry : Homme politique, Ministre sous la 3° république. Il est à l’origine de la loi sur l’obligation scolaire et la laïcité, la suppression de l’enseignement religieux à l’école primaire, l’accès à l’enseignement secondaire pour les filles et la gratuité de l’école primaire. Initié en 1875 dans la loge « La Clémente Amitié ».
Son portait figure sur les billets de 100 dollars.
L’inventeur du paratonnerre.
Benjamin Franklin : Philosophe, physicien et homme politique américain. Vénérable maître (1779-1781) de la loge les Neuf Sœurs qui organisa le soutien français à la cause américaine.
Un Français nommé « Citoyen d’honneur » des Etats- Unis. Plus de 600 lieux y portent son nom.
Nommé Général à 19 ans par Georges Washington.
Gilbert du Motier de La Fayette : Héros de la guerre d’indépendance des États-Unis, officier et homme politique français. Probablement initié à Metz dans une loge militaire avant 1775.
« La petite Vierge Rouge ».
De la Commune de Paris.
Louise Michel : Institutrice libertaire connue pour son engagement pendant la Commune de Paris (1871), elle fut condamnée au bannissement en Nouvelle Calédonie. Initiée à la Grande Loge Symbolique Ecossaise Mixte dans la loge « La Philosophie Sociale » le 13/09/1904.
Grâce à lui, les femmes de son pays ont obtenu le droit de vote avant les femmes françaises.
Il fut en 1923 le premier Président de la République de Turquie qu’il venait de fonder.
Mustafa Kemal Pacha, Atatürk : Militaire et homme politique, père de la Turquie moderne. Initié en 1917, membre de la Loge Veritas de Salonique.
Un grand marin anglais
Aboukir et Trafalgar.
Horatio Nelson : Vice-amiral britannique. Il s’est illustré pendant les guerres de la Révolution française et napoléoniennes.
En quête d’une information précise ? Prêt(e) à nous rejoindre ?
Tout commence par un message
Un Lorrain devenu « Prince de la Moskowa »
Maréchal d’Empire fusillé en 1815.
Michel Ney : Maréchal d’Empire, surnommé « Le brave des braves » par Napoléon Bonaparte. Initié en 1755 à la Loge Saint-Jean de Jérusalem à Nancy.
Il proclama l’indépendance de son île à 160 km des côtes de France.
Un homme des Lumières qui inspira Bonaparte.
Pasquale Paoli : Patriote corse, père de l’indépendance de l’île en 1755 et fondateur de sa première République. Parcours maçonnique certain mais peu connu.
Menuisier dit « Avignonnais, la Vertu »
Il devint au 19° siècle le plus célèbre des « compagnons du Tour de France »
Agricol Perdiguier : Compagnon ouvrier du Devoir de Liberté. Ami de Georges Sand, il fut le promoteur, le réformateur et le pacificateur du compagnonnage. Initié à Paris le 17 mars 1846 dans la loge “Les Hospitaliers de la Palestine ».
Ouvrier typographe, il fut l’auteur de la « Philosophie de la misère » auquel Karl Marx répondit par son livre « Misère de la philosophie ».
C’est lui qui a dit « La liberté, c’est le vol ».
Pierre-Joseph Proudhon : Philosophe d’origine ouvrière, théoricien d’un socialisme non étatique. Initié à Besançon le 8 juillet 1847 dans la Loge Sincérité, Parfait Union et Constante Amitié Réunies.
Homme politique américain associé au New Deal. Une grande avenue parisienne porte son nom.
Il est l’ un des plus grands Présidents américains et a signé les accords de Yalta..
Franklin D (Delano) Roosevelt : 32° Président des Etats-Unis de 1933 à 1945.Initié à New-York à la Holland Lodge #8.
La capitale d’un pays d’Afrique centrale porte son nom.
D’origine italienne et naturalisé Français, il mena plusieurs missions d’exploration en Afrique centrale.
Pierre Savorgan de Brazza : Explorateur pacifique de l’Afrique Centrale et opposé à son exploitation mercantile.. Sur sa tombe figure cette épitaphe : « Sa mémoire est pure de sang humain. Il succomba le 14 septembre 1905 au cours d’une dernière mission entreprise pour sauvegarder les droits des indigènes et l’honneur de la nation ». Initié à Paris en 1882 dans la Loge Alsace-Lorraine (GODF).
Aimé Césaire, parlant à son propos, a déclaré : « [il] est un des rares souffles d’air pur qui ait soufflé sur une histoire de meurtres, de pillage et d’exactions. »
Républicain et infatigable militant de la cause de l’abolition de l’esclavage, il est inhumé au Panthéon depuis 1949.
Victor Schoelcher : Son nom est associé à l’émancipation des esclaves des colonies françaises en 1848. Initié en 1822 à Paris dans la Loge Les Amis de la Vérité, du Grand Orient de France.
Un des plus grands écrivains de la langue française.
Henri Beyle, de son vrai nom.
Stendhal : L’auteur du roman « Le Rouge et le Noir ». Initié le 3 août 1806 dans la loge Sainte-Catherine à Paris.
La célèbre chanson de marins « Le 31 du mois d’août » évoque un de ses exploits.
Peut-être le plus célèbre corsaire français.
Robert Surcouf: Corsaire et armateur malouin. Initié en 1796 à la loge « La Triple Espérance » à l’Orient de Port-Louis (Île Maurice).
De son vrai nom François-Marie Arouet.
Une ville de l’Ain, à proximité de Genève, porte son nom.
François-Marie Arouet dit Voltaire : Incarnation de l’esprit français, il a épousé le combat des Lumières, la cause de la République et de la libre pensée la lutte contre l’injustice, la dénonciation de la torture. Initié (à 83 ans !) dans la Loge des Neuf Soeurs.
Le père de l’indépendance américaine.
La capitale des Etats-Unis porte son nom.
Georges Washington : Le père de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Membre de la loge Fredericksburg Masonic Lodge n°4, Virginia.
Homme politique dont les cendres ont été transférées au Panthéon en 2015.
Assassiné à l’âge de 40 an, il avait été le Ministre de l’Education et des Beaux-Arts du Front Populaire. On lui doit des réformes importantes.
Jean Zay : L’un des plus brillants hommes politiques de la jeune génération de l’entre-deux-guerres. Mort à quarante ans, assassiné par la Milice de Vichy. Initié au GODF en 1926.
Apollo 11
Clear Lake Lodge #1417
Texas. Avait emporté le
drapeau de sa loge pendant le
vol Apollo 11 !
Mercury-Atlas 6
Concord Lodge #688
Ohio
Mercury-Atlas 9, Gemini 5
Carbondale Lodge #82
Colorado
Mercury-Redstone 4, Gemini 3
Mitchell Lodge #228
Indiana
Apollo 14
Artesia Lodge #28
Nouveau-Mexique
Bienvenue sur le site de notre loge maçonnique du Grand-Orient-De France.