Pourquoi le Grand Orient de France ?

Chaque Obédience a sa personnalité. Même si le choix d’une Obédience  découle souvent du hasard ou d’un ami, voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez – comme nous – vous sentir bien au Grand Orient de France. A Thonon, il y a deux loges maçonniques du Grand-Orient de France.

Un maçon libre dans une loge libre

Comme chaque obédience maçonnique, le Grand Orient de France a sa personnalité propre, des traits culturels spécifiques acquis pendant trois siècles au cours desquels ses membres furent aussi les acteurs de l’histoire de notre pays. Faire le choix du Grand Orient de France, c’est se retrouver dans quelques uns de ces grands traits tels qu’esquissés dans cette page.

L'obédience la plus importante

Avec 52 500 adhérents et adhérentes répartis dans 1400 loges (2025), le GODF est la plus importante obédience française. Elle dispose ainsi du maillage le plus serré sur les territoires métropolitain et ultra-marins.

La démocratie comme principe

A la différence de certaines obédiences dont le fonctionnement est plus vertical, le GODF fonctionne démocratiquement. Les règles s’imposant à tous sont votées tous les ans par les délégués des loges. 

Le respect de tous

Aucun élitisme social n’y est de mise, le travail intellectuel et manuel y étant également respectés.

Des travaux ouverts sur le monde

Au quotidien, les loges du GODF s’organisent librement. Leurs travaux ne se limitent pas à l’étude du symbolisme comme dans d’autres obédiences : elles abordent également des thèmes philosophiques, moraux, sociaux.

Libre de croire ou de ne pas croire

Enfin, le GODF n’impose aucune contrainte en matière de religion : chacun est libre de croire, de ne pas croire ou de s’interroger. Il ne reste qu’à choisir sa loge en toute liberté !

Vous voulez en apprendre plus ?

Découvrez l’organisation de la franc-maçonnerie !

Fraternité Lémanique est une loge du GODF

Vous êtes intéressé par nous  rejoindre  dans une loge mixte à Thonon-Les-Bains ? Faites un essai avec nous !