Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ?

La maçonnerie est complexe à définir car elle est surtout une expérience profondément personnelle vécue au sein d’un collectif. Toutefois, on peut tenter de la cerner un peu mieux en évoquant ses origines, sa mission et ses valeurs. C’est ce que vous propose cette page.

Comprendre les origines

Le caractère tout à fait particulier de la franc-maçonnerie dans le monde moderne s’explique par ses origines. 

Nous revendiquons un double héritage : d’une part, celui des organisations ouvrières depuis le 13° siècle (francs-maçons « opératifs » et compagnonnages) et, d’autre part, celui des savants anglais au début du 18° siècle, tous proches de Isaac Newton, qui furent à l’origine de sa forme moderne qu’on appelle la franc-maçonnerie spéculative. Membres d’une société de  pensée tournée vers la modernité, nous empruntons à la tradition une grande partie de sa méthode.

L'origine de la Franc-Maçonnerie : les fraternités ouvrières

Les fraternités ouvrières

Les fraternités ouvrières lui ont légué les rites d’une société initiatique, une symbolique de constructeurs, la valorisation du travail, l’importance donnée à la fraternité devant régner entre ses membres.

L'origine de la Franc-Maçonnerie : les savants anglais

Les savants anglais

Les savants anglais du début du 18° sièclelui ont apporté ses objectifs modernes et l’ont ouverte à toutes les couches de la société et pas seulement aux membres des différents corps de métier.

Notre mission

 La franc-maçonnerie moderne a été fondée en Angleterre au lendemain d’une guerre civile qui fut aussi une guerre de religions. Il importait donc de recomposer une société anglaise que la guerre avait fragmentée . « Réunir ce qui est épars », tel était l’énoncé du programme et tel est toujours l’objectif de la franc-maçonnerie. Il nous faut  patiemment retisser du « vivre ensemble » comme nous dirions aujourd’hui.

Chacun constate qu’un tel programme est plus que jamais d’actualité. Nous sentons-tous confusément que notre lien social se délite, que les progrès matériels apportés depuis soixante ans par la société de consommation ou d’abondance, se sont aussi accompagnés de phénomènes aux conséquences complexes.   A l’aube de ce qui apparaît déjà comme un changement de civilisation, confrontés aux menaces nouvelles du changement climatique, de la reprise de la guerre sur le sol européen, de la radicalisation du dialogue politique et de l’utilisation  de la violence, nous restons les passeurs de l’idéal des Lumières et de l’universalisme.

« Seuls nous ne pouvons rien, ensemble nous pouvons tout » apprenons-nous en franc-maçonnerie. C’est pour cela qu’il nous faut « réunir ce qui est épars et qui, sans nous, aurait continué à s’ignorer ». Tel est finalement l’objectif : se réunir pour travailler ensemble et tenter  de nous comprendre nous mêmes; nous comprendre nous mêmes pour comprendre ce monde; et comprendre ce monde pour tenter de le transformer. 

Nos valeurs

Tel est le chantier immense qui nous est proposé, ainsi qu’il le fut aux premiers maçons, et comme il le sera à ceux qui viendront après nous. Sur ce chantier, nous recrutons les ouvriers sur leur valeur morale.   La franc-maçonnerie honore des valeurs universelles comme le travail, l’honnêteté, la sincérité, la générosité et le désintéressement, l’attention portée à l’autre, la pondération. Elle attache une grande importance aux relations d’amitié qu’elle fait naître entre ses membres mais refuse la dictature des émotions et croît, comme les hommes des Lumières, en la force de la raison. 

Enfin, elle exige un vrai engagement personnel : celui des ouvriers sur le chantier. 

La méthode maçonnique

La recette a fait ses preuves : mélanger tolérance, travail et convivialité avec une pincée de rituel. Assaisonner le tout avec beaucoup de fraternité.

Déjà convaincu ?

Vous êtes intéressé par rejoindre notre loge ? Contactez-nous !